Différence entre une huître fine
et une huître spéciale

Lorsque vous achetez vos huîtres, la question que souvent vous vous posez est la suivante :

« Quel calibre dois je prendre ? »

En effet cela peu vite devenir un casse tête pour vous. Le but de cet article est de vous aiguiller dans vos futurs achats.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a 6 calibres différents en France, numérotés de la numéro 5 à la numéro 0. Le tableau suivant à pour but de vous indiquer les correspondances pour chaque calibre

CalibrePoids d’une huîtreNombre de pièces au kilo
Numéro 530 à 45g16 à 18
Numéro 445 à 65g14 à 16
Numéro 366 à 85g12 à 14
Numéro 286 à 120g10 à 12
Numéro 1121 à 150g7 à 10
Numéro 0151g et au delàEnviron 5

Maintenant vous savez à quoi correspondent les chiffres inscrits sur votre bourriche. Pensez juste à retenir que plus le chiffre est grand, plus la taille de l’huître est petite. C’est comme les hameçons de pêche.

Ainsi, si vous êtes amateur de gros calibres, vous prendrez plutôt de la numéro 0. Si au contraire, vous n’aimez pas avoir une huître trop grosse dans la bouche, prenez plutôt du numéro 4.

En ce qui concerne les huîtres plates, la réglementation Française ne donne pas de référence pour le calibre des huîtres. Ce que font les professionnels, c’est qu’ils utilisent les calibres des huîtres creuses comme modèle.

Nos articles récents

« Charly »

Charly La 3ème génération des Huitres Rouzières serait-elle en route ? Comme à mon âge lorsque j’accompagnais mon père, c’est maintenant mon fils Charly, 5

Lire la suite »